Intervention sur la voilure ( 4 )
 


Après les volets, il nous a semblé cohérent de déposer les ailerons. Ceux-ci sont articulés sur les ailes par l'intermédiaire de trois charnières, la centrale étant double et encadrant le vérin de servocommande. La paque fermant le bord de fuite de l'intrados a du être retirée et là ce fut le massacre. La perceuse a du venir à bout des vis complètement corrodées. Notez la corrosion du bord de fuite de l'aile. (photo après nettoyage!)

 La deuxième opération a consisté à désaccoupler la chape de commande en dévissant l'axe de la servocommande, opération relativement aisée.


La dépose de l'aileron a été effectuée après extraction des axes fixant les charnières sur leurs supports respectifs. Ces axes sont retirés par l'extrados de l'aile. Quelques bras supplémentaires ont été nécessaires et le retrait de l'aileron a été ici aussi réalisé à l'aide de notre levier fétiche.
 

Les axes maintenant les charnières dans leurs supports sont accessibles sur le bord de fuite de l'extrados en déposant un petit couvercle verrouillé par un demi tour. 

Voici les supports de charnières d'ailerons. Le double encadrant la sortie de servocommande et les simples situés aux extrémités de l'aileron.

Comme vous pouvez le constater, notre Vautour a été habité!

Les charnières solidaires de l'aileron.

Remise en état de l'aileron vu ici sur sa face extrados.

Le même sur la face intrados.

Dépose des masses de compensation. Quelques kilos d'acier fixés sur le bord d'attaque de l'aileron.

   

PAGE PRECEDENTE


ACCUEIL

PAGE SUIVANTE